Les motifs de poses de parquet
La pose du parquet peut être réalisée selon différents motifs (Parquet A l’anglaise, Parquet Point de Hongrie, Parquet Bâton Rompu, Parquet A la Française), chacun ayant ses caractéristiques esthétiques et techniques. Voici quelques motifs courants de pose de parquet :
A l'anglaise
Un parquet posé à l’anglaise se voit composer de lames de mêmes largeurs, mais de différentes longueurs, et posé parallèlement. Ces longueurs variables permettront une pose à coupe perdue, et d’avoir des joints en bout décalés entre chaque rangée.
Pose à la française
Un parquet « à la française » est composé de lames de longueurs et de largeurs différentes et posé parallèlement entre elles. La jointure des lames sera donc disposée de façon irrégulière. Ce type de pose nécessite en général 3 largeurs différentes.
Pose en Point de Hongrie
Le parquet en Point de Hongrie est un motif de pose dit « en chevron ». Les lames sont de longueurs identiques et positionnées les unes contre les autres. Les lames de parquet Point de Hongrie sont disposées avec un angle qui peut varier de 35° ou 55° selon la demande.
Pose en Bâton Rompu
Un parquet en Bâton Rompu est un motif, composé de lames de parquet de la même longueur et assemblées à 90°. Le parquet Bâton Rompu offre des lignes élégantes par sa régularité et son esthétisme pour un effet chic à votre intérieur.
Pose Pont de Bateau
La pose de parquet en motif « pont de bateau » est une technique spécifique qui imite le style traditionnel de pose du bois sur les ponts des navires. Ce motif est souvent utilisé pour créer un esprit marin, élégant et intemporel.