L’entretien d’un parquet vernis
L’entretien d’un parquet verni est essentiel pour maintenir sa beauté et sa durabilité au fil du temps. Voici quelques conseils à suivre pour entretenir efficacement un parquet verni.
Pourquoi et comment entretenir son parquet verni ?
Une finition vernis sur un parquet massif ou un parquet semi-massif est avant tout une finition de protection du bois. Au-delà de l’aspect esthétique, la ou les couches de vernis ont pour rôle principal de protéger votre parquet, grâce à un film imperméable. Ce dernier empêchera taches et rayures de marquer profondément le bois. Il faut cependant entretenir le vernis de votre parquet pour profiter de son esthétique le plus longtemps possible.
Préconisations d’utilisation d’un parquet vernis
• Utilisez un tapis brosse à l’entrée, pour retenir au maximum le sable et les gravillons.
• Apposez des patins de protection (feutre) sous les pieds des chaises et des meubles.
• En cas d’utilisation de mobilier à roulette, protégez le parquet par un tapis, ou une plaque translucide.
• Faites attention, quelle que soit la dureté du bois et la finition de votre parquet, il peut y avoir un risque d’enfoncement et de poinçonnement. (cas des talons aiguille)
• Essuyez rapidement tout liquide répandu sur le parquet.
Préconisations d’entretien d’un parquet vernis
Après pose d’un parquet vernis
Le parquet est protégé par sa finition vernis, appliquée en usine. Afin d’assurer une liaison entre les lames de parquet, et de s’assurer ainsi de la protection des chants du parquet, il est impératif de passer, sur parquet propre, après la pose, 2 couches de Rénovateur R+. (pour un parquet verni satiné choisissez le Rénovateur R+ Satiné) Ces produits s’appliquent purs, à l’aide d’une serpillère microfibre. (bien respecter le mode d’emploi).
Entretien courant d’un parquet vernis
L’entretien courant, qui nécessite peu d’effort, un simple nettoyage réalisé avec notre Nettoyant L+.
Entretien régulier d’un parquet vernis
L’entretien régulier, à faire une à deux fois par an, afin de prolonger la protection de votre parquet. Nous vous conseillons le Rénovateur R+ pour un résultat respectant nos préconisations. Régulièrement (suivant trafic et usage du parquet) le Rénovateur R+ est impérativement à appliquer, (protocole décrit ci-dessus) afin de prolonger la protection de votre parquet.
Pour les tâches difficiles ou pour éliminer les anciennes couches de métallisant, utilisez le Nettoyant Suractivé Blanchon.
• Réalisez un entretien régulier à l’aspirateur, balai, chiffon de laine.
• Ne lavez jamais votre parquet à grande eau
• N’utilisez pas de détergent agressifs, abrasifs, siliconés ou ammoniaqués
En suivant ces conseils et en effectuant un entretien régulier, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre parquet verni et maintenir son apparence élégante. Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter !
Télécharger la fiche (pdf) (261,36 Ko)